BRANDELEER Paul

public://sites/default/files/import/BRANDELEER Paul.jpg

BRANDELEER Paul

Historien.

Email :  mrbauvi@hotmail.com

Date et lieu de naissance : 27 / 4 / 1948 Uccle

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

Paul Brandeleer est né le 27 avril 1948 à Uccle.

Après des études de régent éducateur à Aulne, viennent six années d'enseignant en Afrique (Zaïre, Côte d'Ivoire, Algérie).

De retour en Belgique, il reprend son métier d'éducateur en psychiatrie infantile pendant une dizaine d'années. Son principal intérêt à ce moment étant la philatélie, ie publie un premier ouvrage "La sécession katangaise. Les premières émissions katangaises, les émissions définitives, les tarifs postaux, les routes postales" qui paraît en 1987 et obtient le prix du Ministère de la défense nationale.

En 1984, il devient bouquiniste à Redu, le Village du Livre dans les Ardennes.

C'est principalement à cette époque que naissent les contacts avec des auteurs régionaux (Omer Marchal, Jean-Luc Duvivier, Marcel Pignolet, etc...) et ce, notamment à l'occasion des Journées du Régionalisme (manifestation annuelle se déroulant en octobre et réunissant des écrivains du terroir).

Un "Journal" voit le jour en octobre 1997 qui relate les événements marquants rythmant la vie du Village du Livre, son évolution, ses bons et moins bons côtés. Il prendra comme nom "Le Journal de Redu". Journal politique, philosophique, historique, scientifique, économique, didactique, artistique, satirique, humoristique, anecdotique, fantastique, prophétique, cabalistique et catégorique, paraissant toutes les fois que le besoin s'en fait sentir". Quatorze numéros seront publiés jusqu'en avril 2001.

En 1995, il crée le musée des imprimés en Luxembourg réunissant les différents journaux, affiches, faire-part, publicités et autres documents de circonstance imprimés dans la province. Chaque année, une exposition relatant un épisode de l'histoire de l'imprimerie dans une ville ou l'autre de la province voit le jour. Des publications complètent cette activité. Parallèlement à son métier de bouquiniste, il participe aux réunions de plusieurs cercles d'histoire de la région.

Bibliographie : 

Histoire :

  • La sécession katangaise, histoire postale, chez l'auteur, Spy, 1987 (épuisé).
  • Histoire de l'imprimerie à Paliseul, T.H.O, n° 24, Gedinne, 1998.
  • Imprimeurs et imprimés à Bastogne, Cercle d'histoire "Unde Oreris", Bastogne, 1999.
  • Histoire de l'imprimerie dans la province de luxembourg, article paru dans "L'histoire du Luxembourg à travers la presse. La presse luxembourgeoise à travers l'histoire", Éd. Mundaneum, Mons, 1999.
  • Daverdisse à la carte, Éd. De la Librairie Ardennaise, Redu, 1999.
  • Imprimeurs et imprimés à Neufchâteau de 1800 à 2003, Cercle Terre de Neufchâteau, bulletin semestriel n° 2, année 2004, Neufchâteau, 2004.
  • Imprimeurs et imprimés à Virton de 1853 à 2000, chez l'auteur, Redu, 2006.

Revue :

  • Le Journal de Redu, gazette d'intérêt local, chez l'auteur, Redu, de 1997 à 2001.

Catalogue d'exposition :

  • 240 imprimeurs racontent 240 années d'imprimerie dans la Province, Musée des Imprimés en Luxembourg, Redu, 2000 (épuisé).

À paraître :

  • Imprimeurs et imprimés à Martelange.
  • Imprimeurs et imprimés à Bomal.

Disponible dans notre librairie :