DANDRIFOSSE Paul

public://sites/default/files/import/DANDRIFOSSE Paul.jpg

DANDRIFOSSE Paul

Date et lieu de naissance : 1923 Mont-Xhoffraix

Origine :   Belge

Biographie : 

Habitant aujourd'hui à Spa, mais originaire de la région malmédienne, Paul Dandrifosse s'est battu durant toute la guerre 40-45 pour ne pas devoir prendre l'uniforme allemand, alors qu'il n'avait que 17 ans. Il s'est caché, a finalement été envoyé dans un camp allemand, mais a fait semblant pendant plusieurs années de ne pas comprendre la langue afin de ne pas devoir aller au front. Finalement, il s'est engagé dans la résistance. Des horreurs, Paul Dandrifosse en a vécu beaucoup. Depuis lors, il se bat pour faire reconnaître l'annexion des cantons de l'est par l'Allemagne pendant cette période.

Ancien instituteur, Paul Dandrifosse continue à l'âge de 91 ans à propager son vécu auprès des jeunes, en toute pudeur et simplicité. Un récit de vie qu'il publiera prochainement aux éditions Weyrich sous le titre «Nos terres volées, plaidoyer pour une vraie libération». Il participe aussi à l'écriture du «Carnaval des Ombres» avec Serge Dumoulin.

C'est pour sa position et son rôle dans cette lutte, que la Commune de Waimes a proposé sa candidature au titre de «Passeur de mémoire» décerné par le Parlement wallon. Ce titre récompense une personnalité ayant joué un rôle actif dans la transmission d'événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, dans une optique de promotion des valeurs démocratiques et de résistance aux idées liberticides

Bibliographie : 

  • Nos terres volées en 1940, Plaidoyer pour une vraie libération, Ed.Weyrich 2015

Disponible dans notre librairie :