DASNOY Jean-Baptiste

DASNOY Jean-Baptiste

Géomètre du cadastre

Date et lieu de naissance : 10 / 6 / 1818 MASSUL

Date et lieu de décès : 9 / 11 / 1886 NAMUR

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

Né à Massul le 10 juin 1818, cinquième enfant et troisième fils de Nicolas Joseph Dasnoy et  de Anne Marie Delahaut. Son  père  était un cultivateur aisé,  propriétaire de nombreux biens et jouissant d'une autorité reconnue dans le village. Il perdit sa mère à l’âge de 5 ans. C'est certainement un des faits qui permet d'expliquer le curieux caractère de Jean-Baptiste, homme  taiseux,  énergique, exigeant envers lui-même et envers les autres, capable de brusques colères quand quelqu'un le contrariait et grand travailleur. On raconte qu’à 18 ans, il mit un loup en fuite à coups de canne. Il apprit le latin avec le vicaire de Massul, ce qui valut en 1830 une descente de deux gendarmes pour enseignement clandestin.

Jean-Baptiste exerça les professions de géomètre, contrôleur du cadastre à Arlon, auteur de divers ouvrages et inventeur d’appareils de mesure et de calculs qui pouvaient faciliter l’exercice de sa profession. Il épousa en 1853 Marie-Ange Burnotte. Il est le grand-père de l’écrivain Albert Dasnoy.

Jean- Baptiste Dasnoy mourut à Namur le 9 novembre 1886.

Bibliographie : 

 

  • Instruction sur l’usage du Calculateur-Rapporteur – Arlon – J. Bourger - 1856.
  • Dictionnaire wallon-français à l'usage des habitants de la province de luxembourg et des contrées voisines, chez l'auteur, Neufchâteau, 1856.
  • Versions wallonnes de la parabole de l’enfant prodigue (Evangile selon St-Luc, ch XV) - Extrait du « Bulletin de la Société liégeoise de littérature wallonne » - Liège – Imprimerie de H. Vaillant-Carmanne et cie, rue St-Adalbert, 8 – 1870.
  • Notice sur le calquoir et sur la règle à réduire et à développer les  plans.- Arlon – Imprimerie et lithographie J. Bourger – 1870.
  • Tables  pour faciliter  et  accélérer  le  calcul des surfaces ou contenances à l’usage des géomètres. - Arlon – Imprimerie et lithographie J. Bourger – 1870.
  • L’art d’imiter les lettres moulées et de  faire de  beaux titres,  ou moyen facile de reproduire par le dessin les écritures typographiques avec ou sans ornements. – Arlon – Imp. Et lib. P.A. Bruck - 1875.
  • Tables  générales  de multiplication et de division. - 1877.
  • Dictionnaire wallon-français : à l'usage des habitants de la province de Luxembourg et des contrées voisines, Bruxelles - Culture et civilisation - 1981.
  • Traité de phytologie – Manuscrit sans date.

Collaborations : 

  • CULTURE ET CIVILISATION