
DAUCHOT Edmond
Edmond Dauchot (Gosselies1905-1978) est un photographe, poète et graveur belge. Chantre de l'Ardenne belge, de sa nature et de ses gens.
Date et lieu de naissance : 1905 Gosselies
Date et lieu de décès : 1978 Ollomont
Origine : province de Luxembourg
Biographie :
Né dans le Hainaut, Edmond Dauchot s'installe en 1930, à l'âge de vingt-cinq ans, au hameau d'Ollomont près de Nadrin en Ardenne. De cette date jusqu'à la fin de sa vie en 1978, il ne quittera plus son nouveau village que pour explorer inlassablement les proches alentours : la vallée de l'Ourthe et ce restant de Fagne miraculeusement conservé près de la Baraque Fraiture. Photographe reconverti en graveur pendant la guerre (par défaut d'approvisionnement en matériaux photographiques), Edmond Dauchot est surtout un observateur minutieux de la nature et des hommes, attentif à la moindre manifestation de la vie. De ce long itinéraire à travers " le pays d'entre les bois ", il recueillera une multitude de photographies, de croquis, de notations sur la nature et la vie rurale en Ardenne. (Source Duculot).
Bibliographie :
-
Ardenne : 35 photographies d'Edmont Dauchot, Octave Servais, Bruxelles-Liège PIM services 1958.
-
Ardenne bien aimée, préface d'André D'Hotel, Paris-Gembloux, J Duculot 1976.
-
Ardenne Buissonnière, Jean-Pierre Orban, journal et photos 1937-1971, Paris-Gembloux, Duculot 1984.
-
Le photographe de l'Ardenne d'autrefois, René Hénoumont, introduction de Georges Vercheva avec un témoignage de R Hénoumont et une postface d'André D'Hotel, Tournai,La Renaissance du livre 2000.
- L'Ardennais, photographies d'E Dauchot, commentaires d'A Moxhet, Bastogne Musée en Piconrue 2012.
Collaborations :
- DUCULOT