DEBLANC Christian

DEBLANC Christian

Photographe

Date et lieu de naissance : 6 / 2 / 1952 Farnières Vielsalm

Origine :   province de Luxembourg

Plus d’info sur : 

Biographie : 

Né dans une famille de musiciens, Christian Deblanc bénéficie d’un solide apprentissage musical classique durant l’enfance et l’adolescence, poursuit un enseignement secondaire dans la section humanités gréco-latine puis entreprend des études de photographie à l’Institut Saint-Luc et à l’ICADI à Liège.

Parallèlement à une pratique musicale en tant que pianiste de jazz, il exerce une activité de photographe professionnel répondant à des commandes d’institutions publiques et privées donnant lieu à la parution de ses photographies dans la presse et dans l’édition, à des collaborations avec des festivals, des centres d’art et culturels, à des commandes de musiciens pour leurs dossiers de présentation et pour l’illustration de pochettes de CD., etc.

Conjointement à cette activité professionnelle, il développe un travail personnel sur la musique, le paysage, les univers végétaux et minéraux, l’impact de la modernité sur la ruralité, les rapports entre l’homme et l’environnement naturel. Il présente de nombreuses expositions de son travail personnel tant en Belgique qu’à l’étranger.

Il a également mis en place un volet pédagogique dans son activité avec l’organisation d’un atelier de photographie argentique à Vielsalm et de stages en photographie numérique.
 

Bibliographie : 

 

  • Musiciens de Jazz, livre de photographies noir et blanc, éditions Versant Sud, 2002.
  • Derrière l’objet…l’homme, portraits photographiques de 25 artisans d’art wallons, éditions Province de Luxembourg, 2009.
  • Baraques, cabanes et autres vacheries, recueil de photographies couleur agrémenté de textes littéraires, éditions Mardaga, 2010.
  • Par inadvertance, avec Daniel Michiels, L'O édite #26, 2022.

Collaborations : 

Jazz Around, Jazz Hot, La Libre Belgique, Jazz Halo, Le Soir, etc.

Disponible dans notre librairie :