DEMEYER Thibaut

public://sites/default/files/import/Thibaut DEMEYER.jpg

DEMEYER Thibaut

Auteur de témoignages

Email :  thibaut.demeyer@gmail.com

Date et lieu de naissance : 16 / 6 / 1964 EISERFELD (RFA)

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

Thibaut Demeyer est né à Eiserfeld (République Fédérale d'Allemagne) le 16 juin 1964. Passionné par le cinéma depuis son plus jeune âge, il passera son concours d'entrée à l'IAD section réalisation (Institut des Arts de diffusion à Louvain-la-Neuve) mais sans succès. Dès lors, il se lancera vers la critique cinématographique tout en étudiant en parallèle la comptabilité.

Ses critiques, il en fera d'abord profiter les auditeurs de radio libres comme l'Atelier radio d'Arlon (1980) puis RAS avant de passer sur les ondes de radio Nostalgie Arlon pendant dix ans.

De 1999 à 2002, c'est sur les ondes de Radio Contact que l'on pourra écouter ses critiques toujours aussi tranchantes mais aussi libres d'opinion. Durant cette période, il se retrouvera à l'antenne du national pour les diverses couvertures du Festival de Cannes. Il aura dès lors le plaisir d'annoncer à toute la Belgique la première Palme d'or belge en 1999 («Rosetta» des frères Dardenne). Cette année-là, il sera également, durant la période du Festival, consultant spécial pour la célèbre radio française Radio Monte-Carlo.

Depuis 2002, il officie sur les ondes de Mustfm, tant en province de Luxembourg que de Namur.

Après un petit tour à la télévision où il participera durant une saison à l'émission «Pelloche et Pop-corn» sur TVLux, Thibaut rejoint la presse écrite luxembourgeoise. Il y aura d'abord le Woxx puis La Voix du Luxembourg avec lequel il collabore pendant dix ans et Point24. D'autres médias de presse écrite ne tarderont pas à faire appel à ses services, tant au niveau rédactionnel que photographique, mais de manière plus sporadique.

Bibliographie : 

  • La 24ème Marche - 20 ans sur la route des stars, témoignage, chez l'auteur, Arlon, 2011.

  • Confidences du 7e Art, témoignage, Demdel Éditions, Arlon, 2017.

  • Duo des marches. Chronique du Festival de Cannes, Demdel Édtitions, Arlon, 2019.

  • Le guide indispensable du chien, avec Brigitte Demeyer, Demdel Éditions, Arlon, 2021.

Disponible dans notre librairie :