DOSIMONT Gauthier

public://sites/default/files/import/DOSIMONT Gauthier.jpg

DOSIMONT Gauthier

Email :  gauthier@dosimont.com

Date et lieu de naissance : 1966 louvain

Origine :   Belge

Biographie : 

Gauthier Dosimont est né à Louvain en 1966. Après ses humanités à Charleroi, il obtient en 1990 une licence en Histoire de l'Art et Archéologie à l'université de Louvain-la-Neuve. Mais comme il voue depuis sa plus tendre enfance une passion immodérée et dévorante pour la BD (les grands classiques) il se lance dans le dessin comme indépendant complémentaire alors qu'il n'a pas encore fini ses études.

Sa première expérience professionnelle le plonge directement dans l'univers de sa série préférée : Gil Jourdan. Avec, au scénario, son ancien professeur de dessin Vittorio Leonardo, il signe 5 planches et le 4ème de couverture d'un album en hommage à Gil Jourdan et à Maurice Tillieux, paru chez Soleil éditions en 1989 : Les enquêtes de leurs amis. Puis, très vite, il se présente chez Hemma. Cet éditeur belge spécialisé dans les livres Jeunesse va lui donner la possibilité de faire ses premières armes. Durant les premières années de leur longue collaboration, Gauthier va dessiner des centaines de pages de livres jeux-activités et coloriages : Saint Nicolas, les Tortues Ninja, Super Mario Bros, le Manège Enchanté, l'Ours Plume, Casimir, Halloween, des livres mousses pour les tout-petits, des livres animés, Carlos, etc. Mais l'essentiel est là : le jeune dessinateur vit de sa passion. En plus, familialement, ce sont les années bonheur, avec la venue de trois enfants.

Viennent ensuite les « vrais » livres dont les illustrations complètent les textes : Les fables de Jean de La Fontaine, des contes classiques, une Bible illustrée de près de 200 pages, des livres pour bibliothèque et ses premiers héros comme Arthur, qui vit des aventures magiques, Alix et Louis, et, plus récemment aux éditions Ballon, Professeur Planète. C'est aussi chez cette maison d'édition que Gauthier va publier des livres didactiques sur les sciences et l'histoire. Des livres simples, mais justes dans le ton et dans la façon d'intéresser les jeunes lecteurs de 5 à 10 ans.

Pendant 20 ans, de nombreux travaux viendront émailler ce long parcours de livres pour enfants : une collaboration avec Jean Roba pour encrer un de ses derniers albums de Boule et Bill, quelques planches et strips pour le magazine Spirou, des illustrations et l'écriture de livres éducatifs pour Artis Historia et des publications pour le Bep (Bureau économique de la Province de Namur), l'IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement), Innovatech, la commune de Fernelmont, le journal du Gal, les éditions Vézham, Vivre Ensemble et bien d'autres choses encore…

En 2008 enfin, l'Association de Lutte contre la Mucoviscidose lui commande une BD destinée à sensibiliser les ados d'humanités qui ont dans leur classe un(e) condisciple atteint(e) de cette maladie. C'est à l'occasion de ce travail (au scénario, au dessin et à la couleur) que Gauthier Dosimont est revenu à sa première passion : la bande dessinée. D'ailleurs, en ce début du mois de février 2013, il en sort une autre. Mais sur la ville de Marche-en-Famenne cette fois. La flamme est bien loin de s'être éteinte! Suite au prochain opus…

Bibliographie : 

  • Une aventure à Marche-en-Famenne, Intrigue au marché 1900, chez l'auteur, 2013.

Disponible dans notre librairie :