DUMONT Philippe

public://sites/default/files/import/DUMONT Philippe.jpg

DUMONT Philippe

Romancierpseudonyme : Maxence VALMONT

Date et lieu de naissance : 3 / 11 / 1954 IXELLES

Origine :   Luxembourgeois

Biographie : 

Né en 1954 à Bruxelles, Philippe Dumont, alias Maxence Valmont, sera marqué durablement par ses lectures de jeunesse durant les années 60' et 70'. Intellectuellement nourrie au sein de Stange, Marvel ou encore Creepy, son existence sera vouée au genre fantastique malgré ses fonctions d'Officier de police judiciaire qu'il abandonnera en 1984 pour vivre une nouvelle dimension professionnelle. Parallèlement à ses autres activités professionnelles, il continuera de collaborer avec les services judiciaires jusqu'en 1996 (Services d'informations criminelles (SIC) Brigade de Surveillances et de Recherches (BSR). De nombreuses missions judiciaires en Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Espagne)

Consacré expert pour la peinture flamande et Hollandaise des 16me et 17me siècle «près les Cours et Tribunaux» et devenu marchand de tableaux, il choisira au début des années 90' de devenir sculpteur. Son oeuvre artistique s'inscrit résolument dans la mouvance du réalisme fantastique.

En outre, ses connaissances tant au niveau judiciaire que du cinéma fantastique lui permettront de devenir membre du Jury (avec Maxime Chattam et Stéphane bourgoin) du 30me Festival International du Film Fantastique et de Thriller de Bruxelles (2012) ainsi qu'en 2015 pour la catégorie «Scénarios» de ce même festival.

Bibliographie : 

  • Pour quelques grammes d'éternité, polar fantastique, Éditions Séma, Namur, 2017.

  • Les baisers de l'horreur, polar fantastique, Éditions Académia, Louvain-la-Neuve, 2018.

  • Le cauchemar des Brackford, thriller, Éditions Séma, Namur, 2018.

  • 13, rue de la peur, Éditions Memory, Sainte-Ode, 2019.

Prix obtenus : 

Mérite culturel de la ville de Durbuy (Douda d'or) en 2012.

Disponible dans notre librairie :