KOENIG Pol

KOENIG Pol

Auteur d'études et d'articles santé, histoire, écologie.

Date et lieu de naissance : 5 / 7 / 1955 Halanzy

Origine :   Luxembourgeois

Biographie : 

La meilleure présentation de ces auteurs serait de les rencontrer, car ils sont ouverts à toutes les idées. À croire aussi que c'était inscrit dans l'hérédité. Un petit retour dans le passé...

Les grands-parents de Pol Koenig utilisaient déjà les infusions de queues de cerise pour une meilleure élimination rénale, les feuilles de menthe pour une bonne digestion. C'est une pharmacie de petits ports opaques à la lumière qui servait à soigner les maux de la famille. C'est ainsi que très tôt, il apprend à reconnaître certaines plantes lors des longues et passionnantes randonnées avec son grand-père dans les campagnes avoisinantes.

Nicole Marchal, petite-fille de Nestor Marchal, écrivain dialectal gaumais, a été élevée dans un petit village à Willancourt. L'alimentation actuelle dénaturée et déséquilibrée est à la base de la reprise d'un fonds de commerce de diététique à Athus.

Leur union leur permet d'évoluer ensemble dans une optique de vie saine et équilibrée.

Nous vous invitons à vous rendre au 53, rue de France, à Athus, où, dans un cadre naturel, ils vous donneront leurs conseils.

Né à Halanzy le 5 juillet 1955, Pol Koenig passe son enfance entre les limites de la Gaume. D'abord à Muno, puis ensuite à Halanzy. Après des études à l'I.S.M.A. d'Arlon, et une licence en biologie à l'Université de Louvain, il passe un bref séjour à la F.U.L. puis entame une carrière d'enseignant à Athus et s'établit dans cette même ville, avec son épouse Nicole Marchal, née le 12 janvier 1962.

Durant les années 70, il est animateur de plaines de jeux à Athus et suit des cours pour obtenir, en 1974, le certificat de moniteur, décerné par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Culture.

En 1979, C.S.T. à la F.U.L., il participe à la cartographie des biotopes de Belgique.

Durant les années 80, il épouse Nicole Marchal de Willancourt, cette dernière reprend un commerce de diététique. Pol Koenig enseigne la biologie dans une option bio-technique de l'Institut Sainte-Anne. Très tôt, il se révèle être un enseignant doué de facultés pédagogiques. Il prend son métier à coeur et développe au fil des années des sujets pour divers concours.

C'est ainsi qu'à l'heure actuelle, il a remporté une vingtaine de prix avec ses élèves, qu'il s'agisse de concours locaux ou de compétitions internationales. Le dernier en date, avec une étude sur la pollution de l'air par les lichens, remportera le 1er prix de 150.000 FB. Plus loin dans le passé, il représenta la Belgique à Copenhague en 1983, au concours des jeunes inventeurs avec une classe de biotechnique et enfin, tout récemment, sa classe terminale biologie vient de recevoir le 1er Prix de la Journée du Patrimoine.

Il crée au sein de l'école un groupement de protection de l'environnement. Comme enseignant, il est apprécié pour ses idées novatrices et son ardeur à propager la notoriété de l'école. Il entretient des contacts faciles avec ses élèves actuels comme avec les anciens.

En 1984, il devient animateur de radio (Radio Sud, S.I.S., Radio Lorraine), en réalisant une émission sur la diététique et les plantes médicinales.

C'est par ce biais et par les questions fréquentes de consommateurs désireux de changer leur alimentation que l'idée lui vint de rédiger un syllabus d'une vingtaine de pages sur les vitamines, en collaboration avec son épouse.

Le syllabus est photocopié à une cinquantaine d'exemplaires, qui sont tout de suite vendus. C'est ainsi qu'ils décident d'envoyer ce premier jet à quelques maisons d'édition. Une maison de renom les encourage et les aiguille. C'est ainsi que 6 mois plus tard sortait de presse leur premier ouvrage édité par l'Etincelle (Canada) possédant un bureau à Paris.

Une nouvelle aventure s'ouvrait à nos deux jeunes auteurs, puisque le livre sortait en Belgique, France, Suisse et Canada. Très vite, le premier ouvrage fut épuisé, ce qui nécessitait une seconde édition, mais il manquait un petit lien : le 2e livre que l'éditeur demandait assez rapidement pour assurer la crédibilité de nos auteurs. Un an est passé et ce deuxième ouvrage vient de sortir de presse. Gageons qu'il ne faudra pas longtemps pour une réédition. C'est ce que nous leur souhaitons.

À l'aube des années 90, Pol Koenig et son épouse développent «une hygiène de vie saine» tout en participant au niveau communal à différentes actions et projets d'éducation et de protection de l'environnement.

Bibliographie : 

Essais :

  • Etude de la qualité de l'air de la Commune d'Aubange au coeur du PED (par les lichens bioindicateurs), Collectif 1988.
  • Guide pratique des vitamines, en collaboration avec Nicole Marchal, l'Étincelle, Canada, 1988.
  • Le guide-éclair des vitamines, sels minéraux et oligo-élément, en collaboration avec Nicole Marchal, l'Étincelle, Canada, 1992.
  • L'ancien cimetière de Guerlange à la recherche de son passé pour sauver son avenir, Collectif.

 

Nature :

  • Jardin de plantes médicinales, chez l'auteur, Athus.
  • Un arbre, un parrain la vie, chez l'auteur, Athus.

 

Notes techniques :

  • Plantes médicinales : 117 plantes de la Province de Luxembourg, chez l'auteur, Athus, 1990.

 

Affiche :

  • Un arbre, un parrain, la vie, chez l'auteur, Athus.

 

Guides :

  • Guide méthodologique «Connaissance de ma commune» Aubange,

Sentier touristique, écologique et pédagogique

Les plantes médicinales de la commune d'Aubange

La pollution de l'air par les lichens bioindicateurs.

Projet de parrainage d'arbre.

Étude de l'ancien cimetière de Guerlange pour son classement.

 

Articles :

  • Un article sur la découverte d'une plante, Natura Mosana.

  • Un article sur la présence de Geum rivale en Gaume, Natura Mosana.

  • Carte écologique de la Belgique, F.U.L., Ministère de la Santé Publique.

  • Un article sur l'utilisation de certaines plantes médicinales au foyer domestique, Ardenne et Gaume.

Disponible dans notre librairie :