LEFÈVRE Jean-Luc

LEFÈVRE JEAN-LUC

Date et lieu de naissance : 23 / 5 / 1947 ETHE

Origine :   province de Luxembourg

Plus d’info sur : 

Biographie : 

Agrégé en Philosophie et Lettres (histoire médiévale), l’auteur a complété sa formation par deux licences en Sciences Politiques et Administratives. Professeur, puis directeur à Carlsbourg (Ecole Normale Primaire et Enseignement secondaire général, technique et professionnel), il a participé à la création de l’Institut Supérieur de Sciences religieuses du diocèse de Namur et chargé de l’animation des pouvoirs organisateurs lasalliens du district de Belgique  -  sud. Il s’investit toujours actuellement au service des neuf centres P.M.S. libres de la province de Luxembourg.

Il a toujours été convaincu de la dimension européenne de l’éducation : membre de l’Association Européenne de l’Enseignement ( A.E.D.E., enseignement libre francophone), il a successivement assumé la présidence de la section belge de l’European Headmasters Association (« E.S.H.A.) et de l’Association Européenne des Directions d’Institutions Lasalliennes (A.S.S.E.D.I.L).

 

Bibliographie : 

  • Des droits de l’homme. Pour qui ? Pour quoi ?, Coprint, La Reid, 1991 : publication de l’A.E.D.E. illustrée par les étudiants de l’Institut des Beaux-Arts  Saint-Luc de Liège et préfacée par Colette FLESCH, Directrice Générale auprès du Conseil de l’Europe. Un ouvrage à caractère pédagogique consacré à l’émergence des droits de l’homme dans l’histoire.
  • La question de l'identité européenne. Européen qui es-tu ? D'où viens-tu ? Mon Petit Éditeur, Paris, 2013.
  • La question de l'identité européenne. Européen qui es-tu ? D'où viens-tu ? Essai, Réédition,  Mon Petit Éditeur, Paris, 2022.

Collaborations : 

1. En province de Luxembourg : « Le Pays Gaumais. La terre et les hommes, 2015-2016 (La première guerre scolaire de 1879  en Gaume), « Le Gletton », 2016 (Ethe entre 1800 et 1843), « Annales de l’Institut Archéologique du Luxembourg », 2014, publié en 2015 ( La reconstruction des villages sinistrés en août 1914) et « Terre de Neufchâteau », 2015 (La vie quotidienne entre 1914 et 1936).

2. En province de Namur : « Mémoires des villages du Haut - Bocq », de 2010 à 2017 ;

3. En Picardie : « Bulletin de Gauheria. Le passé de la Gohelle », 2015 ( les évacués de 1917) et « Société historique de Maroilles », 2018 ( le destin de l’un de ses enfants entre 1914 et 1918).

 

Disponible dans notre librairie :