LEGRAND Frantz-Richard

public://sites/default/files/import/LEGRAND Frantz-Richard.jpg

LEGRAND Frantz-Richard

Poète.

Date et lieu de naissance : 8 / 10 / 1954 Bastogne

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

Frantz-Richard Legrand a obtenu dans les disciplines des Arts de la Parole (déclamation, art dramatique, ...) plusieurs Premiers Prix au Conservatoire Royal de Musique.

Après avoir, dès l'âge de 20 ans, enseigné la rythmique et l'expression corporelle, il s'est dirigé vers l'enseignement de la diction et de la déclamation (il est aussi le fondateur des stages Voix et Gestes). Il s'est produit au théâtre comme comédien et metteur en scène Les Epiphanies de H. Pichette,...).

Il a donné de nombreux récitals poétiques dans des endroits aussi prestigieux que les Beaux-Arts et le Centre Culturel Botanique à Bruxelles. Il a illustré plusieurs conférences (Bibliothèque Royale, Université de l'Etat à Mons) et a eu la chance de se produire comme récitant avec un orchestre symphonique placé sous la direction du chef Jean Baily.

De nombreuses prestations ont été enregistrées par la radio et saluées par la presse.

Frantz-Richard Legrand a touché à plusieurs formes artistiques : il a été élève de Marie Howet en 1972-1973. Il a exposé dans plusieurs ensembles à Bruxelles en 1973 et 1974. Il a rencontré de grands maîtres tels Jean-Jacques Gailliard, Albert Dasnoy, Jos Albert, ... Il a aussi joué du violon et pratique le chant classique (discipline dans laquelle il fut remarqué par le compositeur René Bernier).

Bibliographie : 

  • Inquiétudes, poèmes, Éd. de La Dryade, Vieux-Virton, 1975.