LOBET Jean-Pierre

public://sites/default/files/import/LOBET Jean-Pierre.jpg

LOBET Jean-Pierre

Date et lieu de naissance : 11 / 12 / 1957 VIELSALM

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

Né d'un pays d'ardoises et de coticule, le Comté de Salm, Jean-Pierre Lobet est surtout un jeune enseignant en recherche d'un emploi. A défaut, il eut toujours de nombreuses activités : l'écriture est de celles-là.

Amoureux de la région de Vielsalm, il commit quelques petites recherche d'histoire locale dans l'Annonce de Vielsalm. L'écriture amène l'écriture : il put ainsi devenir correspondant local de l'Avenir du Luxembourg, de La Meuse du Luxembourg et des Échos de Stavelot.

La rémunération suivait la passion car on se prend d'aimer écrire comme d'autre chose, même si le temps fait que l'on n'en soit pas satisfait. Passé en terre namuroise, il devient rubriqueur de Confluent-Namur et participe à la création des Écrivants du Pays de Namur.

Bibliographie : 

  • Le sentiment national à travers les commémorations de l'Indépendance belge en 1930 et 1980, recherche de presse liégeoise (mémoire), Institut d'Enseignement Supérieur Pédagogique de l'État des Rivageois, Liège, 1981.
  • Les chemins de fer dans la commune de Vielsalm, étude pour l'opération de Rénovation Rurale, Éd. Fondation rurale de Wallonie, Arlon, 1983.