MARTIN André

public://sites/default/files/import/MARTIN André.jpg

MARTIN André

Date et lieu de naissance : 23 / 6 / 1936 SAINT-MARD

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

Violoniste professionnel, André Martin est né le 23 juin 1936, comme Camille Barthélemy à Saint-Mard.

Après ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe du grand Maître Arthur Grumiaux, il fit surtout une carrière de chambriste (quatuor et orchestre de chambre) tout en étant chef de pupitre à l'Orchestre National de Belgique et professeur de violon et de musique de chambre à l'Académie de Watermael Boitsfort (Bruxelles).

Dès son plus jeune âge il cultiva, en même temps que la musique, son goût pour la peinture. Il approfondit sa connaissance des paysagistes belges, notamment des principaux peintres de l'école ardennaise et plus particulièrement de l'oeuvre de Barthélemy, ayant vécu plusieurs années dans son intimité.

André Martin est le plus grand spécialiste de l'oeuvre de cet artiste. Sa monographie Camille Barthélemy, peintre de la Flandre, de l'Ardenne et de la Gaume a été couronnée par le Prix Renaissance des Ardennes et l'Association Royale des Artistes Professionnels de Belgique lui a décerné sa médaille d'argent pour ses activités musicales et ses travaux de recherches sur le peintre Camille Barthélemy.

Bibliographie : 

Monographie

  • Camille Barthélemy : 1890-1961 : peintre de la Flandre, de l'Ardenne et de la Gaume, La Renaissance du Livre, Bruxelles, 1982.
  • Camille Barthélemy, les gravures, catalogue complet, Éd. Michel Frère, Virton, 1990.
  • Pierre Chariot, aquarelliste, Éd. Weissenbruch, Bruxelles, 1993.

Essai

  • Camille Barthélemy - L'ami, l'homme, in Catalogue exposition du Cententaire, Musée Gaumais, Éd. du Crédit Communal, Virton, 1991.

Disponible dans notre librairie :