THYS Frédéric

public://sites/default/files/import/THYS Frédéric.jpg

THYS Frédéric

Poésie.

Email :  frederic.thys@uclouvain.be

Date et lieu de naissance : 12 / 10 / 1966 Liège

Origine :   Belge

Biographie : 

Né le 12 octobre 1966, à Liège, Frédéric Thys vit l'ensemble de sa jeunesse dans les environs de Verviers. Il poursuit ses humanités à l'Athénée Royal Thill Lorrain où il va se forger de solides amitiés et collaborer à la Virgule, journal de cet établissement.

En septembre 1984, il entame des études de médecine aux Facultés Notre Dame de la Paix à Namur. Sur ces bancs universitaires, il rencontre deux mois plus tard, Anne Piron. Ils ne se quitteront plus. Le grand-père de celle-ci n'est autre que Jean Evrard avec qui chaque moment partagé reste un souvenir fort.

Il poursuit ensuite ses études à l'Université Catholique de Louvain où il collabore au journal des étudiants. Médecin spécialiste et docteur en sciences biomédicales, il pratique et enseigne la médecine d'urgence aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques.

Il vit actuellement à Wavre entouré de son épouse et de ses quatre enfants.

Depuis toujours, l'écriture et la littérature font partie intégrante de son cheminement personnel. En marge de l'humain et de ses maux, cette passion l'amène à mettre des mots sur notre aventure humaine.

Pour l'anecdote, en 2006, il fait, grâce à la bienveillante complicité de son ami, Philippe Jarbinet, scénariste et dessinateur chez Glénat, une brève apparition comme personnage de bande dessinée.

Bibliographie : 

  • Des Hauts et des Bas, nouvelle humoristique, Year Book Medecine, 1991. (Epuisé).
  • Huit, rue des Artistes, nouvelle policière, 11ème Concours de Nouvelles Policières de la Radio Télévision Belge, 2001.
  • L'océan de mes vagues secrètes, poèmes, Memory Press, Erezée, 2007. Illustrations d'Anne Piron. Rééd. 2011.

Principales collaborations :

  • Lire à la carte - Lettre à la rédaction - Magazine LiRE, Paris, 2006 - 348 - page 6.
  • Comité d'orientation de la revue Louvain.

Disponible dans notre librairie :