TIBERGHIEN MOUTON Micheline

public://sites/default/files/import/TIBERGHIEN-MOUTON Micheline.jpg

TIBERGHIEN MOUTON Micheline

Historienne

Date et lieu de naissance : 23 / 5 / 1932 France

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

Micheline MONTON , épouse de M. Albert Tiberghien est née en France le 23 mai 1932, de père belge et de mère française.

Micheline Tiberghien était collectionneuse de documents et livres; elle est devenue auteure à cause de l'existence de ses collections.

Celles-ci comprennent une vaste quantité de cartes postales (env. 60. 000) dont celles concernant la province de Luxembourg constituent sans aucun doute l'ensemble le plus complet qui existe. Sa bibliothèque comporte un grand nombre d'ouvrages anciens et modernes sur la province, ainsi que des archives et documents iconographiques de toutes sortes.

C'est donc la combinaison de ces divers éléments de collection qui formèrent la base de son ouvrage Le Luxembourg Belge à la Belle-Epoque qui parut en 1978 aux Editions Libro-Sciences, Bruxelles. Elle y réunit 300 cartes postales de la période 1900-1914, classées par sujet et commentées des points de vue social, économique, géographique, politique, artistique. Mais le but était surtout de montrer comment nos parents et grands-parents vivaient, et de souligner l'incroyable évolution de la vie journalière en moins de 80 ans, infime portion de l'histoire.

L'auteur travaille actuellement à un Dictionnaire des châteaux du Luxembourg belge, qui se composera de courtes notices descriptives, historiques et illustrées, sur les 200 châteaux, tant ceux qui sont disparus que ceux qui existent encore.

Elle est la première élue au titre de membre correspondant de la Société régionale d'histoire et d'archéologie "Terre et abbaye de Saint-Hubert".

Bibliographie : 

  • Le Luxembourg Belge la Belle Epoque, cartes postales et commentaires, Éd. Libro-Sciences, Bruxelles, 1978.