
WATTEYNE Damien
Origine : province de Luxembourg
Biographie
Né en 1960, Damien WATTEYNE est licencié en histoire de l'art et archéologie, spécialisation préhistoire, paléoanthropologie et paléoethnologie (UCL). Depuis près de trente années, il travaille dans le domaine du patrimoine, culturel et naturel.
De 1982 à 1989, il a occupé différentes fonctions de collaborateur dans plusieurs institutions muséales ou patrimoniales. Puis, en mars 1989, il a occupé une fonction d'expert en muséologie au sein de la Direction générale de la Culture du Ministère de la Communauté française de Belgique. Il fut représentant officiel du Ministère auprès de la Commission Européenne dans les programmes liés au patrimoine et aux musées. De 1995 à 2000, il présida le Réseau NET, Réseau Européen des Musées d'Ethnographie et des Musées de Société. Enfin, de 1997 à 2000, il fut coordinateur, pour la Belgique francophone, des « Rencontres francophones Nouvelles Technologies et institutions muséales » (Dijon, mars 1998 - Montréal, septembre 1999 - Bruxelles, septembre 2000). Dans ce cadre il effectua de nombreuses missions au Québec qui devint quasi une seconde patrie.
D'octobre 2000 à mai 2002, avec le cabinet du Ministre Rudy Demotte, en charge du Patrimoine culturel, il a collaboré à l'élaboration d'un projet de décret de reconnaissance et de subvention des musées et institutions muséales en Communauté française de Belgique. Il est actuellement membre du « Conseil des Musées et Institutions muséales » au titre d'expert pour les musées d'ethnologie.
De 2000 à ce jour, il remplit les fonctions de direction générale d'abord, de direction scientifique ensuite, au sein du Service des Musées provinciaux luxembourgeois. Les « Musées du Fourneau Saint-Michel », vaste complexe muséal, sont composés d'une « Section Fer et Métallurgie ancienne » et d'une « Section plein air », espace naturel de 45 hectares comportant plus de 50 structures architecturales caractéristiques et conservant plus de 80.000 objets issus de la vie domestique et professionnelle en milieu rural wallon depuis le 18e siècle.
Enfin, il collabore (bénévolement) au Séminaire de Muséologie de l'Université de Liège (Professeur André Gob) où il partage la chaire du cours « Musées d'ethnologie et de société » avec Madame Noémie Drouguet.
Bibliographie
-
Marmites, cocottes et Cie. Histoire des cuisines d'autrefois, histoire, Weyrich Édition, Neufchâteau, 2010.
-
Cheval, tracteur et Cie. 150 ans de mécanisation agricole, histoire, Weyrich Édition, Neufchâteau, 2011.