14-18. Quatre ans cachés dans le grenier

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 18.00€

Résumé

Une cachette pendant 1526 jours reclus sur quelques mètres carrés dans un grenier, cela dépasse l'entendement. Et pourtant, c'est ce qu'ont vécu deux jeunes poilus de Lorraine, il y a cent ans.

A la fin août 1914, après la Bataille des Frontières à cheval entre la France et la Belgique, Alfred Richy et Camille Muller, deux soldats de 22 ans, ont tenté de rejoindre leur unité repliée sur Verdun, en vain. Voulant reprendre des forces dans la maison familiale d'Alfred Baslieux, tout près de Longwy, les deux compères n'y sont pas restés une nuit, une semaine ni même un mois. Ce sont un peu plus de quatre années qu'Alfred et Camille ont passées à l'arrière du front, loin des combats!

Découvrez l'aventure extraordinaire de ces deux poilus qui ont dû, bien malgré eux, durant toutes ces années d'Occupation, vivre et dormir sur le plancher placé juste au-dessus de la chambre réquisitionnée par les troupes allemandes. Alfred et Camille n'étaient ni lâches, ni déserteurs. Des hommes tout simplement, accrochés à leur liberté et leur indépendance de paysans.