Ardennaises

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 14.60€

Résumé

Une femme attend le retour de son mari parti on ne sait où, une autre multiplie les expériences matrimoniales en dépit de la rumeur, une autre encore vient à l'étang se baigner nue sous les yeux morts d'un aveugle.

Pendant ce temps, les hommes s'usent aux champs, et quand ils ne se racontent pas de histoires, ils boivent et font la fête, puis se disputent, parfois à mort, les soirs de bal.

Souvent les personnages décrits par Carlo Masoni rêvent de quitter les collines, d'aller ailleurs, sous le soleil d'une autre vie : si l'Ardenne est un mythe, c'est d'abord une forêt de visages. Visages d'hommes, de femmes, d'enfants réunis par cette terre et dans des temps durs à vivre, où le mystère affleure de combes en ruisseaux et débouche sur des perspectives bouleversantes.

Car l'Ardenne de Carlo Masoni est terre de chair, de sang et de songe, et ce n'est pas le moindre mérite de ce livre de nous la restituer avec sa force et ses passions, en dehors des clichés folkloriques et des vérités supposées.