Résumé
L'Arsène de ce livre n'est pas le célèbre gentleman-cambrioleur de la littérature policière : c'est un jeune fonctionnaire européen racontant ses débuts à la Commission européenne. Il partage avec son homonme une subtilité et un pouvoir de séduction qui lui permettent de se couler rapidement dans le moule européen et d'y évoluer avec aisance.
Il raconte avec légèreté, humour et sensibilité ses tribulations professionnelles et ses aventures sentimentales dans le milieu très particulier du Berlaymont, siège de la Commission à Bruxelles. Des personnages pittoresques, souvent attachants et parfois haut placés dans la hiérarchie européenne, gravitent autour de lui. En décrivant leurs faits et gestes, le narrateur ne leur ménage pas toujours ses observations critiques mais on sent bien qu'il a de la tendresse pour eux.
Lorsqu'il refermera le livre, le lecteur y verra un peu plus clair dans la complexité humaine qui se cache derrière les murs de l'eurocratie bruxelloise. Celle-ci, après tout, aura peut-être même gagné sa sympathie. Tel nous paraît être l'espoir de l'auteur.
