Bernard de Montgaillard. L'histoire mouvementée d'un grand abbé d'Orval

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 23.00€

Résumé

INDISPONIBLE AU S.L.L.

En pleines guerres de religion en France au XVIème siècle, dans un climat de violences civiles, c'est la rue qui fait la politique. Occupant les espaces publics, des religieux, par leurs prêches de haine, mèneront à deux régicides en vingt ans. Que ce soit pour Henri III ou son successeur, le bon roi Henri, c'était chaque fois l'intolérance qui armait son moine assassin!

Montgaillard a la fougue de la jeunesse sans prendre la vraie mesure des dégâts que peut faire le verbe haut, bien plus redoutable que son épée à deux mains qu'il exhibe dans les processions.

En toute circonstance nous apparaît un être passionné, mais toujours maître de lui, démesuré dans tout ce qu'il entreprend, pratiquant toujours la force que revendique son blason, que rien ne semble déstabiliser vraiment, ne passant nulle part inaperçu et prouvant dans l'adversité un art de rebondir tout à fait singulier. Osons même le terme, un art venu d'ailleurs.

Tel quel, Montgaillard a tous les ingrédients pour entrer dans la légende qui lui assurera à jamais une place de choix dans les mémoires.