Résumé
Alban est le résultat d'un viol crapuleux que sa mère a subi à l'âge de 16 ans. Elle n'avait rien confessé à quiconque et a voulu élever son enfant toute seule. Mais elle portait en elle une haine féroce qui a dévié sur un comportement incestueux avec son petit garçon, devenu progressivement enfant, puis adolescent, puis jeune adulte... Un jour, le cadenas de cette prison plus qu'ambiguë s'est fracassé et Alban a quitté sa mère pour voler de ses propres ailes.
Mais le mal était fait et les démons reviennent sans cessse le tourmenter dans son esprit et dans sa chair inassouvie, et il sombre très vite dans des actes criminels répétés inacceptables, insoutenables, voire ignominieux, toujours secondé et servi par son âme damnée, « Momo », qui croit le rejoindre, mais reste toujours, malgré lui, sur la touche.
Ce thriller haletant, très bien mené, offre toutefois au lecteur des moments de vraie respiration; celui-ci a le sentiment d'une lueur dans toute cette obscurité, mais le Destin poursuit implacablement son oeuvre destructrice dans la vie d'Alban, marquée au fer rouge par l'horreur et l'indicible de ses premières années. Que devra-t-il accepter, ou plutôt subir, pour réparer les dégâts d'une vie aussi déchirée?
Un roman très noir, qui ne laisse qu'une infime étincelle de lumière, mais qui accroche terriblement le lecteur, par sa rigueur, sa justesse, la manière irrémédiable dont le destin des protagonistes se trace. Un chef d'oeuvre de l'indicible!
Martine Roland, l'auteure, nous offre dans son premier roman un suspense rigoureux, insupportable... et sanglant.
