David. Essaie de devenir un homme

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 24.00€

Résumé

Aller s'installer et vivre dans un autre village, une autre province, nécessite beaucoup de doigté, afin de s'intégrer dans ce nouvel environnement.

L'arrivée d'une nouvelle famille change un peu la vie du village à accepter les nouveaux venus qui, dans un premier temps, seront considérés comme étrangers.

Après plusieurs années, je croyais être "du paysé. Un fonctionnaire m'avait repris en me disant : "Monsieur Gigot, pour être du pays, il faut avoir une tombe au village". Il avait raison sur le fond.

Venir vivre, faire sa vie dans un village et retourner se faire enterrer là d'où on vient, ce n'est pas s'intégrer. Heureusement, les enfants sont le ferment d'une bonne intégration, car ils parlent de leur famille et sont sincères. Avec le respect des gens et des choses, ils deviendront "enfants du pays".

Ah, venir vivre avec sa famille à Vivy-Mogimont-Rochehaut, quelle aventure!

Alors, arrivé au bout de mon chemin, du reposoir, sur la hauteur de Mogimont, j'écouteria la fête du carnaval, les cris de la Tchalette, la sorcière de Mogimont qui brûle sur le grand feu pour bannir l'hiver, et ensuite les chants, les danses qui suivent la distribution de l'omelette géante, pour fêter l'arrivée du printemps et chanterai avec tous du devoir accompli et de savoir mes enfants "être du pays"!