Félicien Rops. Le relaps

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 19.71€

Résumé

Cet essai propose une réflexion existentielle sur l'oeuvre de Félicien Rops. Il traite de la vie et de l'oeuvre de l'artiste et passe en revue ses thèmes récurrents, le Demi-Nu, la Femme, le Mal, le Péché, Satan. Chez Rops, le mâle dont la chair flambe devant la femme hésite entre la démone et la ladrerie. Toutefois, la Femme n'y apparaît pas seulement comme animale ni comme une machine à forniquer ni comme la faunesse de la luxure, pas seulement canaille et vorace, mais également affectueuse et maternante. Loin des délectations morbides dans le licencieux ou des farfouilles séniles, voici au contraire un humour féroce sur la condition humaine dans des images raffinées dépourvues de débraillé ou de comique gras. Rops exalta l'érotisme avec un tel art que le spectateur d'aujourd'hui en attrape encore la chair chaude.

Outre les caresses illicites, les baisers indus, outre la goule insatiable, Rops dessina les paysans et les paysages contre les iniquités civilisées. Traditionnel et novateur, le Wallon exécra d'abord le prudhomme immonde. Bien que le projet de Rops fût clair, ses inspirations furent à la fois complexes comme ses techniques de vernis mou, et contradictoires à l'image de son caractère enraciné et cosmopolite, dandy et druide. Ces complications font justement de Rops un artiste contemporain majeur.

C'est d'un point de vue actuel, politique, social, esthétique et philosophique, que l'auteur de cet essai envisage l'oeuvre du "beau Fély" dans une mise en perspective qui n'oublie pas l'histoire de son époque.