Le marquisat du Pont d'Oye

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 39.00€

Résumé

Au cœur de l’Ardenne, en province de Luxembourg belge, le château du Pont d’Oye et ses forges enflamment depuis toujours bien des imaginations. Étroitement liée à la légende de « La » marquise du Pont d’Oye, qui fit l’objet de nombreux romans et fantasmes, la véritable histoire du lieu, pourtant riche et passionnante, est cependant moins connue : la création des forges, son élévation au rang de marquisat, un privilège rare qui n’a été rendu possible que grâce aux plus hautes protections royales et impériales, la création puis la perte du premier château…

Outre la célèbre Louise de Lambertye, le Pont d’Oye a vu se succéder sept marquis et six marquises entre 1669 et 1826, dont Luc Decleire retrace ici méticuleusement la généalogie et nous les rend proches par de nombreux extraits de leur correspondance. De nombreuses familles des environs y ont également travaillé sans ménager leur peine. Parmi elles, la famille Welter, véritable pépinière de facteurs de forges.

Cet ouvrage, aimablement préfacé par le marquis Jean de Lambertye, tente enfin de lever le voile sur les mystères du premier château du Pont d’Oye détruit à la Révolution française. Une histoire de région, d’entreprises et de familles aux résonances étrangement contemporaines.

Le marquisat du Pont d'Oye