Le pèlerin russe

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 10.45€

Résumé

Razskazy strannika... Récits d'un pèlerin : c'est le titre d'un ouvrage anonyme publié en Russie à plusieurs reprises et sous différentes formes depuis les années soixante du XIXème siècle et traduit en français pour la première fois en Belgique (Amay-sur-Meuse) en 1928, avant de devenir un des grands classiques de la spiritualité orthodoxe en Occident comme en Orient.

Un jeune homme issu du peuple y relate ses pérégrinations à travers la Russie en même temps que son cheminement spirituel dans la recherche de la prière continuelle. Il acquiert celle-ci par la pratique de la Prière de Jésus et la méditation de l'Ecriture, suivant les conseils de son starets et des Pères de la Philocalie.

Témoins du renouveau philocalique de l'Église orthodoxe depuis le dix-huitième siècle, les Récits d'un pèlerin nous sont présentés ici dans des images de la vie quotidienne, proches de la nature et des gens du peuple. Ils nous invitent à faire, nous aussi, ce pèlerinage au fond de notre coeur où Jésus se rend présent par l'invocation de son saint Nom.