L'enfant de Timisoara

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 16.00€

Résumé

En automne 1944, un Roumain germanophone de 10 ans fuit avec les siens devant l'avance des troupes soviétiques. Son aventure dramatique ouvre une grande page d'Histoire qui nous concerne tous.

Chaleureusement accueilli par la critique et le public lors de sa parution en Allemagne, ce récit dense et poignant dépasse le stade du témoignage et rejoint, par son ampleur et sa vision universelle, les oeuvres marquantes de la littérature contemporaine.

Le milieu rural des années 40 que décrit Heinrich Lauer avec acuité n'est pas bien différent de celui d'aujourd'hui. Les gens portent les mêmes fardeaux, les mêmes angoisses. La guerre, avec ses cohortes de réfugiés, laisse dans son sillage une même poids d'horreur et de destruction.

Le peuple souabe banatais , évoqué ici avec humour et tendresse, s'est dispersé aujourd'hui au gré des frontières nouvelles, mais il reste à jamais vivant dans le sens où il s'apparente à tous les peuples que les conflits contraignent à l'exode, à tous ceux aussi que les dictatures arrachent à leurs racines, fussent-elles séculaires.