Résumé
Le Docteur Claude Meyers, chef du service de neuro-psychiatrie des hôpitaux du Sud-Luxembourg belge, s'intéresse depuis de nombreuses années aux problèmes liés à l'alcoolisme.
Pour ce faire, il a pu compter sur l'aide des associations d'alcooliques repentis. De plus, il a pu disposer pour son étude du dispositif de prévention par téléphone à partir de Télé-Accueil Luxembourg et d'un certain nombre de structures d'accueil grâce aux Habitations protégées du Sud-Luxembourg à Aubange-Athus, pour héberger, le temps d'une réadaptation, certains anciens alcooliques.
Bien qu'un peu mis sous le boisseau par rapport à celui de la drogue, le problème de l'alcoolisme reste prévalent dans la société contemporaine.
C'est pourquoi il apparaît que ce livre vient à point pour repenser un problème presque aussi vieux que l'humanité.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'histoire parfois pittoresque des boissons alcoolisées.
La seconde partie, plus sévère, place l'alcoolique face à son environnement, au médecin, au juge et à ses confrères devenus abstinents.
Le caricaturiste Alain Gérard a mis son crayon à la disposition de l'auteur pour illustrer le présent volume, avec un clin d'oeil de Roger Paring et la complicité de Monsieur Philippe d'Otreppe, juge de complément au tribunal de police d'Arlon.
