Les soins psychiatriques à domicile. L'expérience de la Province de Luxembourg

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 15.00€

Résumé

Les Initiatives d'Habitations Protégées de la province du Luxembourg (Sud-Luxembourg et région Famenne-Ardenne) ont été choisies en 2001 par le ministère de tutelle pour un projet de recherche concernant "les soins psychiatriques pour patients séjournant à domicile".

La population était habituée au va-et-vient des infirmières et autres paramédicaux qui allaient soigner des malades somatiques ou ayant des problèmes chirurgicaux. Mais jusqu'à présent, on ne s'était guère préoccupé du sort des malades mentaux qui en l'état de la science actuelle pourraient prétendre à vivre à domicile.

Dès 1997, les deux initiatives d'Habitations Protégées de la province de Luxembourg ont tenté la réinsertion du malade mental (qui n'est pas un handicapé mental) à passer de l'habitat protégé à un domicile dans la cité. Il a fallu créer autour de ce dernier des maillages d' intervenants spécifiques : psychiatres, médecins traitants, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, assistantes sociales, aides familiales et un noria d'aides non médicales ainsi que la coordination des maillages de soins psychiatriques.

Le projet est tombé à point nommé pour nous structurer et réfléchir à notre action. Dans cet ouvrage, les psychiatres C. Meyers et M. Lambert décrivent cette expérience et exposent les premiers résultats encourageants des "soins psychiatriques pour patients séjournant à domicile".