Monsieur Honoré. Amateur de style

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 8.68€

Résumé

"Honoré" est le pseudonyme sous lequel une personnalité wallonne importante - ancien avocat, homme politique - a publié dans le patoi wallon les dissertations dont nous donnons ici une traduction montrant que le wallon ne trouve point à s'employer seulement au rayon fables et des scurrilités, mais peut également se hausser au niveau de la méditation.

A ceux qui s'étonneront du chois du patois pour se communiquer, M. Honoré répondra qu'Erasme écrivait en latin. Et la raison pourquoi il a choisi de publier sous pseudonyme, qu'il ne convient point à un personnage public de paraître autrement que sous un masque, dans la pratique de passions dont il aurait à rougir ensuite devant ses collègues.

L'amour des Lettres, certes, est une noble passion; mais elle n'est avouable qu'à un âge qu'il juge avoir dépassé depuis longtemps.

Disons deux mots de lui. Philosophe, il croit à l'homme comme d'autres en Dieu : par convention! Le paraître lui paraît plus intéressant que l'être; et le bien vivre supérieur au Souverain Bien.

Puriste, il déplore que ce soient toujours les ignorants qui vous accusent d'avoir commis les fautes que vous n'avez pas faites.

Au demeurant, courtois, souriant, il manie l'humour afin d'abréger ses rapports avec autrui, dont l'habitude l'afflige de parler longtemps debout.

Enfin, indépendant, et fidèle comme un corbeau, on ne le fréquente point impunément.