Les éditions Memory
Memory, c’est une maison d’édition créée dans les années ’90 par Adamek. Elle sera ensuite reprise par Jean et Myriam Henrotin. Elle est aujourd’hui entre les mains de Thierry Lefèvre et de son épouse.
La famille Memory
Il s’agit d’une maison d’édition conviviale, située sur la commune de Ste-Ode, qui publie des auteurs belges francophones dans des genres et des thèmes variés (roman, actualité, récit de vie, sport et jeunesse). La place est laissée à des écrivains confirmés et des fidèles bien sûr, comme Armand Henrion (qui publie chez Memory depuis ses débuts), mais aussi à des auteurs débutants, car Memory c’est parfois la maison de la première chance puisqu’elle accorde une attention particulière à la découverte de nouveaux talents : "Peut-être qu’un jour, l’un d’eux signera dans une très grande maison d’édition; ça prouvera que nous ne nous sommes pas trompés…", sourit Thierry Lefèvre.
Pour être édité chez Memory, il faut "avoir du talent et du cœur", complète Thierry Lefèvre. Du talent parce que nous sommes exigeants; il est nécessaire de proposer de la qualité aux lecteurs qui nous font confiance. Du cœur, parce que nous faisons partie d’une famille. Entrer chez Memory, c’est aussi faire partie d’un label, vouloir s’impliquer dans la maison.
Memory et ses auteurs, c’est toute une histoire! La relation de confiance établie avec un auteur est fondamentale pour Thierry et Zohra. Et cette confiance s’installe dès le début du processus d’édition. Il n’est pas rare que Memory travaille en concertation avec l’auteur pour des questions relatives au choix de la couverture, d’un titre, d’un résumé. Des aménagements dans les textes sont également discutés avec l’auteur. Ensuite, vient pour Thierry Lefèvre, le meilleur moment : celui où l’on découvre le livre-papier, qu’on le sort du carton et qu’on le propose à la vue de l’auteur. "C’est l’instant T, nous confie-t-il. Ça y est : on est arrivé à quelque chose! Mais c’est seulement la fin d’un chapitre… pour en commencer un autre : il faut maintenant trouver le lectorat." C’est pourquoi, si la maison d’édition met tout en œuvre pour soutenir ses auteurs, elle demande également à ceux-ci un véritable engagement dans la promotion littéraire : "L’auteur doit aussi mouiller son maillot, c’est indispensable pour que le livre soit lu". C’est pourquoi Memory multiplie les initiatives (rencontres, rendez-vous, animations, salons, portes-ouvertes, présence dans les médias locaux...) afin de gagner un maximum de visibilité. La maison Memory, c’est une communauté d’auteurs qui se soutiennent, partagent leurs expériences d’écriture, échangent sur de bonnes pratiques... Et dans ce petit microcosme des mots, Thierry et Zohra ne sont pas au-dessus de ceux qu’ils publient : ils sont à leurs côtés.
La proximité
Si l’une des forces de Memory est la proximité, géographique et humaine, c’est aussi une difficulté. "Nous sommes conscients de ne pas avoir la force de frappe d’une grosse maison d’édition parisienne. Or, les médias nationaux favorisent souvent les écrivains déjà célèbres. Le marché français est aussi une concurrence féroce. Nous devons nous battre, sans cesse, car un excellent livre méconnu reste un excellent livre. Mais méconnu!". Tout est dit. Petit à petit Memory grignote sa part du marché, les auteurs publiés reviennent, les acheteurs aussi, confiants dans la qualité proposée par le comité de lecture.
La passion
La passion, voilà ce qui anime ce couple d’éditeurs : la passion d’écrire pour Thierry, la passion de lire, pour Zohra! "C’est une opportunité unique de pouvoir partager tout ça à travers une maison d’édition, explique Thierry Lefèvre, il faut croire que, le 1er janvier 2018, lorsque Jean Henrotin a frappé à ma porte pour me faire cette proposition, les astres étaient alignés. C’est une chance incroyable. C’est la Bonne Fortune en quelque sorte… enfin, la fortune… je ne parle pas des finances! » Rires.
Pour Memory, il est toutefois capital de garder les pieds sur terre. "Nous connaissons nos limites. Nous savons que nous sommes une petite maison d’édition et que nous n’allons pas envahir le marché français. Mais nous allons continuer à avancer, à progresser pour faire connaitre notre catalogue, à améliorer notre présence sur les réseaux sociaux comme sur Instragram. À nous battre pour nos auteurs. C’est un travail de longue haleine".
En chiffres
-
Memory c’est un comité de lecture composé de 12 personnes (auquelles s’ajoutent des experts, pour les livres qui traitent de sujets spécifiques).
-
200 à 300 manuscrits leur parviennent par année. 80 d’entre eux passent le premier filtre réalisé par l’éditeur en chef.
-
Une dizaine de livres sont édités chaque année.
-
Un an d’attente est une moyenne pour qu’un auteur-candidat ait une réponse. Patience, donc.
Plus d’info sur leur site internet :
Contact :
Editeur responsable : Thierry LEFEVRE