L'Éditeur du mois

 

Suite à l'annulation de la "Foire du Livre de Bruxelles" (10-13 mars 2022), les éditeurs de la province de Luxembourg sont unanimes sur un besoin de visibilité.

Chaque mois, de mai à décembre 2022, la Province de Luxembourg proposera une mise en avant d'une des maisons d'édition installées sur son territoire.

Nous entendons par "maison d'édition du territoire" : toute maison d'édition - dont le siège social est situé en province de luxembourg - qui édite des livres à compte d'éditeur et dont figurent, à son catalogue, au minimum deux écrivains, autres que l'éditeur lui-même.

 

Chaque mois, la Province de Luxembourg sera alimentée en contenu par l'éditeur (ligne éditoriale, forces, nouveautés, coups de coeur...) et rédigera des articles et publications à son sujet.

Un espace dans la librairie provinciale à Marche (Service du Livre Luxembourgeois au 74 Chaussée de l'Ourthe) sera spécifiquement dédié à la maison d'édition en question durant un mois entier; un agencement qui permettra la mise en valeur des productions et des écrivains de cette maison d'édition. L'éditeur du mois pourra également, s'il le souhaite, convoquer dans cet espace l'un ou l'autre de ses auteurs, en séance de dédicaces.

En outre, pour tout achat à la librairie provinciale (par email ou sur place) durant le mois en question, les acheteurs auront une chance de gagner un livre publié par l'éditeur du mois. Les tirages au sort se feront systématiquement en fin de mois. Le règlement sera mis en ligne sur le site provincial. 

 

AU PROGRAMME

Nous commencerons notre mise en lumière par un binôme : "Le Musée de la Parole en Ardenne" (qui se consacre aux ouvrages en Wallon) de Joël Thiry et Ma p'tite édition (qui se consacre aux ouvrages en patois gaumais) de Jean-Luc Geoffroy. L'aventure démarre donc avec deux maisons d'édition dont le prisme éditorial choisi est la langue. Ces langues endogènes; celles du territoire; celles de chez nous et dont le point d'orgue du mois de mai sera sans conteste la "Fête aux langues de Wallonie" qui se tiendra à Marche-en-Famenne le 14 mai. C'est l'ancrage. Le Dire ici. Le Dire "comme" ici. Avant d'ouvrir, de voyager...

En juin, s'intégreront naturellement les éditions Memory de Thierry Lefèvre, qui fêteront tout juste leurs 25 ans; une belle manière de marquer le coup.

Ce sera ensuite la traversée des grandes vacances :

"Traversées", au pluriel d'abord, avec Patrice Breno et sa ligne éditoriale tout en poésie pour le mois de juillet.

"Traversée", au singulier, ensuite en août - la collection d'Olivier Weyrich et de Lire & Écrire Luxembourg - qui s'adressera à un public spécifique composé d'adultes débutant en français ou un public plus éloigné de la lecture.

En septembre, Weyrich fera sa rentrée, pour l'ensemble de sa production.

Octobre sera le mois d'Image Publique, qui dévoilera son nouveau logo.

Novembre mettra à l'honneur l'asbl "Traces de vie" et sa très dynamique responsable Annemarie Trekker, également Directrice de collection pour Encres de vie (L'Harmattan).

Nous terminerons en novembre avec "L'Âme de la Colline" de Marianne Bastogne.

 

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Image publique éditions

Novembre

Décembre

 

Suivez toutes les actus, animations, concours et rencontres sur la page facebook du Service du Livre Luxembourgeois