Les Poésicales

Associer poésie et musique ; mettre en contact des poètes et des musiciens dans le but de créer une oeuvre musicale originale... Voila le projet des Poésicales, porté par la Province de Luxembourg depuis 2019. Le secteur des Musiques Amplifiées (www.lampli.be) et le Service du Livre Luxembourgeois coordonnent cette délicieuse aventure nourrie de rencontres inspirantes. Les Poésicales cherchent d’autres manières de faire connaître un auteur ou un musicien, un texte ou une œuvre.

 

Les créations des années précédentes

Pour leur 3e édition, Les Poésicales posent leurs valises dans un haut-lieu artistico-poétique de la province de luxembourg : Virton. La finalité du projet fut la mise en chansons de textes poétiques, présentée lors d'un concert public à la salle "Le Franklin" (Virton), le dimanche 27 novembre à 15h00. Les partenaires rassemblés autour de la Province de Luxembourg lors de cette 3e édition était la Ville de Virton et sa Commission Culture, Musique Acoustique asbl, le Collectif Balaclava et la revue littéraire et maison d'édition "Traversées".

 

Avec la 2e édition des Poésicales, grâce à l'expérience de Thomas Robert qui a assuré la coordination musicale du projet, un concert de clôture a pu se tenir le dimanche 22 août 2021, à la MCFA lors du festival Ouvertures ainsi que le 20 mars 2022 au ROx de Rouvroy dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Ci-dessous, quelques lyrics-vidéo réalisées dans le cadre du projet.

L'artiste  Guillaume a choisi de mettre en musique le texte de Malika EL MAIZI : Empreints de peau.

 

Le groupe Mr Maxx a choisi de mettre en musique le texte de Paul MATHIEU : Tectonique des mondes.

 

"Allons au bois" de Marie DERLEY :

Le group Provindence Band a choisi de mettre en musique le titre de Marie DERLEY : Allons au bois. 

Le groupe L'or dans les souvenirs a choisi  de mettre en musique le texte de Sabine CAPRASSE : Son pays.

 

Les compositions de la 1re édition sont à revoir ici : https://lampli.be/project/les-poesicales