Les Poésicales 2021

Les Poésicales 2e édition : c'est parti !

 

Un appel est lancé aux poètes nés ou habitant dans la province de Luxembourg...

 

En 2019, la Province de Luxembourg (avec son secteur des Musiques Amplifiées : www.lampli.be et son Service du Livre Luxembourgeois : www.servicedulivre.be) a créé un projet innovant, portant le doux nom de « Poésicales ».

Les Poésicales ont pour ambition de mettre en relation des musiciens/compositeurs et des poètes de la province de Luxembourg, cherchant ainsi d’autres manières de faire connaître un auteur, un musicien, un texte ou une œuvre... 

Parmi ses objectifs, les Poésicales souhaitent toucher un autre public, un autre lectorat, casser les cadres, bousculer les lignes de code, se nourrir de rencontres inspirantes et - peut-être même - sortir de sa zone de confort…

En finalité : une œuvre originale et inédite enregistrée dans une lyrics vidéo et partageable à l’infini sur les réseaux. Les créations de la 1re édition sont à revoir ici : https://lampli.be/project/les-poesicales

En cette année 2021, une présentation publique n’est pas exclue, mais sera conditionnée, bien entendu, à l’évolution de la situation sanitaire.

Vous êtes poète luxembourgeois et ce projet vous intéresse ? Vous pouvez alors participer à l’édition 2021 !

Conditions de participation :

  • Être né ou habiter actuellement dans la province de Luxembourg.
  • Être repris parmi les auteurs du Service du Livre Luxembourgeois sur le site www.servicedulivre.be
  • Avoir publié au moins un recueil de poèmes (ou avoir participé à un recueil collectif publié) dans les 6 dernières années.

Les textes :

Chaque poète, qui répond aux conditions supra, peut faire parvenir au Service du Livre Luxembourgeois, un maximum de deux textes, qui seront intégrés anonymement dans le corpus soumis aux musiciens.

Ces deux textes devront s’inspirer d’un des 4 thèmes suivants : la nature, l’Ardenne, la forêt ou l’espace (au sens large).

La forme est libre. Le texte devra pouvoir être mis en voix et en musique ; veuillez donc en tenir compte dans la longueur du texte proposé.

Les poètes garantiront que leurs textes sont bien libres de droit ; s’ils ont déjà été publiés, les poètes s’assureront auprès de leur éditeur qu’il autorise une adaptation musicale. 

Envoi et suivi :

Les textes devront être envoyés pour le 22 mars 2021 au plus tard à l’adresse suivante : sll@province.luxembourg.be. Les poètes recevront un accusé de réception.

Les textes reçus rejoindront un corpus qui sera proposé aux 3 musiciens sélectionnés par le secteur Musiques Amplifiées. Il n’y aura pas de sélection préalable par le Service du Livre : tout texte d’un poète dans les conditions est recevable. La main est aux artistes.

Si le texte figure parmi les 3 poèmes retenus (celui-ci ayant touché la sensibilité, l’univers artistique d’un compositeur), le poète sera averti personnellement et mis en contact avec l’artiste : un défraiement vous sera alors proposé. En effet, dans ce cas, deux réunions de travail créatives seront planifiées avec le compositeur.

Le SLL et le secteur des Musiques Amplifiées suivront de près les réalisations et avancées du projet pour réguler celui-ci et le faire évoluer selon les propositions artistiques qui émergeront.

Pour toutes questions relatives au projet : sll@province.luxembourg.be ou 084/31.34.78