Qui sommes-nous?

"Je pense que la Province de Luxembourg peut se flatter d'un des meilleurs services du livre de la Fédération Wallonie Bruxelles. Notamment, le fichier des auteurs, disponible sur Internet, est remarquable".

Armel JOB - auteur.

 

* * *

 

Un service littéraire de la Province de Luxembourg (Belgique)

Créé en 1976, le Service du Livre Luxembourgeois (dit "Le SLL") est un service littéraire du pôle Culture de la Province de Luxembourg (Belgique), chargé de la promotion des auteurs de son territoire.

Le Service du Livre Luxembourgeois n'est pas un concurrent du Service Général des Lettres et du Livre (FWB), mais plutôt, en quelque sorte, son complément provincial. En effet, la province de Luxembourg est la plus méridionale des provinces du pays, la plus étendue, mais également la moins peuplée. Les spécificités qui découlent de cette situation ont contribué à donner à ses Institutions locales un dynamisme tout particulier...

L'équipe du Service du Livre Luxembourgeois s'active donc pour soutenir la promotion des ouvrages et des écrivains nés et/ou résidant en province de Luxembourg ainsi que des publications des acteurs littéraires et culturels du territoire (éditeurs, Académie luxembourgeoise, revues littéraires, cercles historiques, musées...).

 

 

 

Nos missions

Parler et faire parler des livres d'auteurs et d'éditeurs de la province de Luxembourg en :

  • Participant à des foires et des salons du livre.

  • Organisant ou en participant à des projets, des rencontres et des événements littéraires.

  • Gérant la librairie provinciale publique, spécialisée dans la littérature de notre territoire.

  • Proposant, en milieu scolaire et en bibliothèques des animations littéraires.

  • Suivant de près l'actualité littéraire en province de Luxembourg pour créer du contenu autour de l'information recueillie et pour la diffuser ensuite, notamment lors de collaborations avec les médias de proximité. 

 

L'équipe, à votre service

Alicia Morette, au Service du Livre Luxembourgeois depuis 2012.

"Je suis arrivée au Service du Livre en tant qu’animatrice. L’année 2014 a été marquée par le départ à la retraite du directeur Jean-Luc Geoffroy, ce qui m’a amenée à prendre la responsabilité de cette joyeuse équipe. J’ai une double casquette puisque j’ai suivi des études supérieures en arts de la parole et déclamation d'une part et un régendat en français, d'autre part. Le lien entre les deux ? Le plaisir du texte lu. Ma sensibilité personnelle m’oriente spontanément vers la gestion des projets, des animations, des actions en classe, des lectures publiques… Même si dans une toute petite équipe, il faut se diversifier et être polyvalent. Ma vision du SLL tient en 3 mots : Fédérer. Promouvoir. Encourager. Chacun peut me contacter pour tout ce qui touche à la gestion de projets et aux synergies avec le Service du Livre Luxembourgeois, à cette adresse : a.morette@province.luxembourg.be".

Pascale Gilissen, au Service du Livre Luxembourgeois depuis 2005.

"Je suis l’agent administratif multi-tâches du SLL, la « femme à tout faire » si vous préférez… Je considère le SLL comme un petit service qui rend un max de services aux auteurs et aux maisons d’éditions de la province de Luxembourg. Je suis très rigoureuse… voire maniaque! Les auteurs peuvent me contacter pour une question d’ordre comptable, une demande de subvention ou une modification à apporter sur le site internet à leur fiche-auteur ou à un de leurs livres, via mon adresse mail : p.gilissen@province.luxembourg.be".

Stéphanie Heyden, au Service du Livre Luxembourgeois depuis 2015.

"Je suis responsable des relations avec le monde du livre (auteurs, éditeurs, libraires, distributeurs, bibliothécaires...), ainsi que des ventes de livres en librairie, en ligne et en foires. J'aime surtout m'investir dans les projets hors de nos murs (lectures, rencontres…). Ce qui m'anime au SLL, c'est le plaisir de faire découvrir la littérature luxembourgeoise à un large public. Je suis d'humeur joviale, toujours prête à relever de nouveaux défis. Pour me contacter, voici mon email : s.heyden@province.luxembourg.be".

François Georgin, au Service du Livre Luxembourgeois depuis 2008.

"Je suis responsable du matériel et des rangements de nos milliers de livres. Sur le terrain, je m’attèle à rendre le stand attrayant. Je suis en charge des aspects techniques, mais je suis surtout polyvalent : mes collègues aiment me qualifier de "mémoire vivante du service". C’est vrai que je cite souvent de tête les ouvrages disponibles chez nous. Je suis une personne qui aime l'ordre, alors, ce qui me motive, c'est de participer à ce que l'usager dispose d'un répertoire exhaustif des auteurs de la province avec un catalogue de tous les ouvrages luxembourgeois sortis. C'est pourquoi, chaque matin, j'épluche méticuleusement la presse locale pour alimenter les dossiers de nos auteurs".

 

* * *

 

Écrire un livre, un roman, des nouvelles, c'est s'offrir de merveilleux voyages dans l'espace comme dans le temps. Compter au nombre de ses amis le Service du Livre Luxembourgeois, c'est, en plus, croiser toutes les voiles dehors, vers les grands horizons de l'édition où les îles ont pour nom amitié, écoute, accueil, sourire, encouragement, imagination, joie, etc. - Bref, l'archipel du Grand Bonheur des Belles Lettres.

Jules BOULARD - auteur