Weyrich

Weyrich édition

 

Grâce à une solide équipe de collaborateurs et d’experts, les Éditions Weyrich produisent de beaux objets-livres contemporains sur le patrimoine, sur l’histoire militaire, sur le jardinage, sur des personnalités, sur nos forêts ou sur celle du Congo, mais publient aussi des romans, des polars, des histoires de tous poils... Des ouvrages, qui évadent, qui intéressent, qui percutent, qui apprennent. Et puis, il y a Lui : l’éditeur. Il respire nos forêts d’Ardenne. Il transpire leur grandeur et leur tempérament. Son équipe le qualifie de "Découvreur de talents". Rencontre avec Olivier Weyrich.

L’histoire des Éditions Weyrich remonte à 1999; c’était alors une société de communication. Début des années 2000, les premiers livres sortent de presse. Aux sources de l’instant de Cécile Bolly d’abord, un ouvrage utile à tous ceux qui s'intéressent aux soins palliatifs, mais aussi La plaque émaillée belge de Jan De Plus et Mario Baeck. C’est ce dernier ouvrage qui signera l’entrée fracassante d’Olivier Weyrich dans le paysage du livre belge francophone au-delà des frontières de sa province!  En effet, pour l’été 2002, une exposition sur la plaque émaillée, de la publicité à l’architecture est en préparation au Palais abbatial de Saint-Hubert par ce qui était alors le Service de la Diffusion et de l’Animation Culturelles de la Province de Luxembourg (l’actuel Service Culture et Sport). À cette époque, Olivier Weyrich est mis en relation avec un collectionneur passionné qui lui propose un projet d’ouvrage : c’est ainsi que parallèlement à l’exposition prévue, un livre (La plaque émaillée belge) voit le jour; un événement lors duquel de très nombreux exemplaires seront vendus. Cette visibilité exceptionnelle a constitué un départ inespéré pour le jeune éditeur, qui aujourd’hui encore ne cache pas sa reconnaissance pour ce projet-clé où tout a démarré : "La Province de Luxembourg a contribué à faire levier et je dois reconnaître que, durant toutes les années d’existence de ma maison d’édition, la Province a toujours été pour nous, à différents moments, soit un outil, soit un support, soit un accélérateur, qui nous a permis de passer un cap important et d’avancer. La Province de Luxembourg offre une dynamique littéraire et culturelle que d’autres lui envient et je peux confirmer notre chance d’en bénéficier… ".

Des valeurs, du travail et de la créativité

Si la maison d’édition a su saisir les opportunités qui lui ont été offertes par l’Institution, c’est à son audace et à sa créativité qu’elle doit sa longévité. Aujourd’hui, une dizaine de personnes et une série de collaborateurs extérieurs œuvrent collectivement depuis le cœur de l’Ardenne pour produire du contenu de qualité, adapté aux objectifs de chaque collection et permettre ainsi à chaque lecteur intéressé par un mook, par un polar, par un chemin de randonnée, d’y trouver un contenu accordé à son juste besoin.

Olivier Weyrich et son équipe véhiculent l’image de la province et de l’Ardenne, à travers les ouvrages bien sûr, mais aussi au travers d’un état d’esprit : volontarisme, créativité et valeurs d’entreprenariat caractérisent la maison. Et cela paie! Au fil des années, la reconnaissance arrive via des prix littéraires par exemple, non comme une fin en soi, mais comme le résultat d’un travail, d’un cheminement.

De la nécessité derrière de belles images

Comment Olivier parvient-il à faire les bons choix parmi toute la production qu’il reçoit, à maintenir le cap et garantir la qualité qui fait son succès? Eh bien, c’est peut-être Hubert NYSSEN qui lui a prodigué, lors de ses premiers pas, un conseil fondamental : "Il faut que chaque livre soit marqué au coin de la nécessité". Cette assertion, Olivier Weyrich la fera sienne et ne l’oubliera jamais : publier des choses utiles. En effet, si les éditions Weyrich sont connues et reconnues, c’est bien pour la qualité de leurs publications, tant dans le contenu que dans le contenant : "On fait vivre de beaux objets, issus de notre savoir-faire, que les gens collectionnent à travers le pays".

Pourtant, depuis quelques années, le "beau-livre" - qui caractérisait la maison - n’est plus la pièce maîtresse du catalogue : "Des livres composés uniquement de belles images, je ne veux plus en faire", explique Olivier Weyrich. "Par le passé, ces ouvrages contemplatifs correspondaient à une demande, mais cette époque est révolue. Internet a bouleversé la société. À l’heure des réseaux sociaux, que peut-on encore appeler une belle image? L’éditeur d’aujourd’hui ne peut plus travailler de la même façon face à cette somme de divertissements et d’informations. Il a pour mission de produire du contenu utile". Selon Olivier Weyrich, il doit être possible de donner une information, d’apporter du divertissement tout en appuyant une cause juste. "Aujourd’hui, je publie un livre si on peut en apprendre quelque chose". Derrière les photos, derrière le travail graphique et esthétique, il y a une démarche réfléchie, quelque chose à défendre, une dynamique qui fait sens. Dans cette optique par exemple, les Éditions Weyrich se positionnent sur le Congo et sa forêt : "Avec le projet SOS Planète Congo, nous avons mis en œuvre des manuels scolaires qui visent à former, instruire, sensibiliser et éveiller les jeunes à cette réalité-là. Nous nous interrogeons sur la façon pratique et intelligente d’être des acteurs au Congo, ainsi que sur le Congo depuis l’Europe".

Les Éditions Weyrich aujourd’hui se centrent donc sur un contenu réfléchi, atypique et original, qu’on ne trouve pas régulièrement ailleurs. Au-delà des collections littéraires, les ouvrages abordent des thématiques comme l’Afrique, l’histoire militaire, le jardinage, la nature, l’environnement, le patrimoine…

Le livre, un objet moderne et humain

Accompagnant un public qui grandit avec elle, la maison Weyrich conscientise aux enjeux contemporains par le biais d’un objet résolument moderne : le livre papier. C’est pour Olivier Weyrich le moyen le plus économique de s’évader et de voyager, mais aussi de découvrir, sans algorithme, que le monde est multiple; le livre permet de réfléchir, de partager des savoirs et des connaissances, là où Internet fait plutôt grandir beaucoup d’envies, sans donner de réponses. "Il faut croire que le livre est un support magique, qu’il l’a toujours été et le sera sans doute encore pour longtemps…".

Au quotidien les Éditions Weyrich font face aux difficultés du métier : l’étroitesse du marché franco-belge et ses évolutions; l’explosion du prix du papier, du transport, de l’énergie; les crises de tout ordre tant au niveau mondial (Covid 19) qu’individuel (l’incendie de mars 2021) : "Nous faisons un métier complexe et délicat. Pour survivre dans ce contexte, au-delà du projet éditorial qu’on souhaite proposer, il faut d’abord être un bon chef d’entreprise"...

Mais le plaisir d’Olivier Weyrich, est surtout de travailler étroitement avec des femmes, des hommes qui écrivent, de les accompagner dans ce chemin, de prendre avec eux des risques pour permettre aussi à de jeunes plumes d’émerger :

  • J’ai beaucoup de bonheur de travailler avec les auteurs, même si les relations entre êtres humains ne sont jamais de tout repos; un auteur qui connait un succès peut être dithyrambique sur la maison; celui d’un manuscrit refusé peut nous en vouloir éternellement. C’est cela aussi la vie d’éditeur. Et nous sommes conscients d’exiger des auteurs beaucoup de patience. J’invite vraiment les auteurs qui souhaitent publier chez moi à s’assurer en amont que leur projet entre dans ma ligne éditoriale. Pour ce faire, la méthode la plus efficace est d’analyser sérieusement mon catalogue en ligne et en cas de doute, de poser la question à un ou deux libraires.
  • Si vous n’aviez pas été éditeur, Olivier?
  • C’est une bonne question! J’aurais peut-être été expatrié en Afrique, ‘faut croire…

 

Plus d’info :

https://www.weyrich-edition.be/
https://blog.weyrich-edition.be/

Contact : 

contact@weyrich-edition.be